PAPILLON ~ DERNIER NUMERO ~ ARCHIVES ~ LIVRES
REPERTOIRE ~ S'ABONNER ~ COURRIER ~ CONTACT

Le début de l’engagement,

Les pays engagent, en partie, pour la guerre. Papillon s’engage uniquement pour la paix. Nous avons l’ambition, avec votre aide, de faire voir au plus grand nombre ce qui est fait pour que le monde change et nous faire réfléchir sur ce qui se passe dans ce monde. Est-ce utopique de croire qu'une revue peut changer le monde ? Oui certainement, mais il faut quand même essayer en demandant au lecteur de s’engager : pour la paix, pour mettre une pierre à l'édifice, pour ne pas vivre sans rien faire, pour aider les autres.

Nous voulons montrer et prouver que l’on peut changer les choses par le dialogue, par la non-violence. Même s’il faut parfois des armes, comme l’ONU, pour séparer les belligérants. Pouvons-nous vous rappeler que Gandhi a réussi à vaincre un régime colonialiste par la non-violence.

Nous allons vous faire découvrir un monde où le mot entraide est dans les actes et pas uniquement dans l’esprit. Nous allons vous parler des ONG, des personnes qui se battent (sans armes) pour la paix et pour le changement.

Nous voulons des lecteurs qui s’impliquent après avoir lu nos articles. Nous ne sommes pas une association qui va organiser des actions car il y en a beaucoup qui sont bien implantées et qui font très bien leur travail. Nous sommes simplement une revue engagée pour vous faire découvrir ces différentes associations par le biais d’un répertoire et d’articles sur ces bénévoles qui travaillent pour la paix, pour un monde meilleur.

Yvan Coppieters


Editorial.
PAPILLON, métamorphose du monde.
L'itinéraire de l'espérance
Hélène Deschamps
Interview : Poul Nielson
Yvan Coppieters
Viêt Nam Plus
Bernard Kervyn
L'aide Bilatérale et multilatérale font-elles plus de mal que de bien?
Stephen Fawbert
Ingrid Betancourt
Yvan Coppieters
Au delà de l'enfer et de la misère
Hélène Deschamps
Voyage au pays du Quetzal
Yvan Coppieters
OING : Nouveaux acteurs des relations internationales
Nicolas de Kerchove
Dernier numéro