Chienne de Guerre

L'espérance autour du monde

l'Humanitaire expliqué à mes enfants

Les perroquets verts

On vous a écrits de la terre

Pilotes Sans Frontières

Ce livre est le récit de mes différents séjours dans la Tchétchénie en guerre, entre septembre 1999 et mi-février 2000. La guerre telle que je l'ai vue: il s'agit là d'un pur témoignage.
J'ai agi en tant que journaliste free-lance, correspondante de deux quotidiens français, Libération et Ouest France. Dès le début du conflit, j'avais fait la demande d'une accréditation ad hoc du côté russe; ne l'ayant pas obtenue, j'ai décidé de regarder la guerre du côté tchétchène.

Cet affrontement qui ne cesse de saigner et d'épuiser les camps en présence n'est malheureusement pas terminé et peut-être ne finira jamais. Aussi faut-il continuer de se rendre sur place pour dire ce qu'il en est.

A moi qui n'avais fréquenté la guerre que dans les livres d'histoire, elle a appris son poids de cruauté, de désespoir et de mort. Au lecteur, j'espère que ces pages auront mieux fait percevoir l'enchaînement tragique des événements mieux fait comprendre aussi ce peuple, ces hommes et femmes tchétchènes avec qui j'ai partagé l'impartageable."

de Anne Nivat

A reçu pour ce livre le prix Albert-Londres

L'acheter

« Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages », dit un proverbe indien cité par Dominique Lapierre. Pourquoi ne voir que ce qui attriste, lasse et détruit, quand tant de choses, à travers le monde, enthousiasment, libèrent et rendent heureux ?
Lassés des mauvaises nouvelles diffusées par les médias, trois étudiants décident un jour de partir à la rencontre de tous ceux qui retroussent leurs manches, luttant contre le désespoir et le fatalisme. Du désert du Sahara aux moussons de l'Asie, en passant par les dangers de l'Amérique du Sud, les trois jeunes globe-trotters de l'espérance vont sillonner la planète pendant un an.

Au cours de ce périple extraordinaire, ils voient, au milieu des larmes de souffrance quotidienne, fleurir des sourires d'enfants et des gestes d'espoir. Ils nous font découvrir mille « cités de la joie », bidonvilles et entreprises où, par leur engagement et leur volonté, des hommes et des femmes de toutes religions, patrons humanistes ou chiffonniers, redonnent espoir, courage et dignité aux oubliés du monde.

Ce témoignage plein d'humour et de tendresse est un hymne à la vie, déchirant le mur du désespoir pour nous inviter à le traverser.

Tous trois diplômés de grandes écoles, Christian, Loïc et Nicolas ont effectué leur "retour à la civilisation" après ce tour du monde d'un an. La moitié de leurs droits d auteurs sera reversée à des associations humanitaires.

Lire notre article

L'acheter

Ce livre est le récit d'un combat. Le combat acharné de quelques-uns, médecins, infirmiers, prothésistes, contre la souffrance infligée à ceux que la guerre prend en otages. Mais ce combat est aussi l'histoire d'un homme, brillant chirurgien milanais qui, un jour, a décidé de partir « sur le front ». Il a fondé une association, Emergency, pour venir en aide aux victimes civiles des guerres, en particulier aux enfants mutilés par les mines antipersonnel. Du Rwanda à l'Afghanistan, de la Bosnie à l'Éthiopie, de l'Iran au Viêt Nam, Gino Strada installe ses hôpitaux de fortune partout où la guerre déchiquette, mutile, viole, anéantit les vies humaines. Avec d'autres qui, quelquefois, y perdront la vie, il essaie de réparer, de reconstruire, de rendre possible un espace humain où se nouent et s'envisagent à nouveau des promesses d'avenir. Ce livre est le récit qu'il fait, simplement, de sa vie quotidienne là-bas. Vingt récits de vies humaines prises dans la guerre, l'amitié, la mort prochaine. Vingt destins brisés d'une force bouleversante, à l'attention de ceux qui pensent qu'il n'existe plus de raison ici de se battre.

Gino Strada, cinquante et un ans, est chirurgien. Il a fondé l'association Emergency qui, en association avec la Croix-Rouge internationale, se porte au secours des populations civiles et forme le personnel médical dans les lieux les plus exposés à la guerre et à la famine.

A reçu pour ce livre le prix Viareggio-Repaci.

L'acheter

Ce livre nous fait découvrir les acteurs (pilotes, mécaniciens, etc.) d'Aviation sans frontières, qui donnent un sens à leur vie en sauvant celle des autres.

de Bernard Chauvreau


L'acheter

« Au retour d'une nouvelle mission humanitaire, mes enfants me demandaient souvent de leur raconter d'où je venais et pourquoi, au juste, j'étais parti. Leurs questions étaient simples mois les réalités l'étaient moins. S'ils sont immédiatement bouleversés par ce qu'ils voient à la télévision, les enfants ont envie de comprendre. Pourquoi tout cela est-il encore possible ? Pourquoi n'agit-on pas ? Que font les pays riches et les démocraties ? Pour ce qui me concerne, les questions en revenaient sons cesse à quelques points essentiels. Ce que je faisais était-il efficace ? Pourrait-on foire davantage, et comment ?

C'est en me fondant sur ma propre expérience que j'ai voulu leur raconter l'histoire de l'humanitaire en insistant sur ses réussites mais sans dissimuler ses limites et ses ambiguïtés.. J. M.

Jacky Mamou est pédiatre. II a été président de l'association Médecins du Monde de 1996 à 2000

L'acheter

Cent enfants du monde s'adressent à vous ! À travers des lettres touchantes, sensibles et sans détours, Pauline, Nadia, Kamel, Liu, Youssouf et tous les autres évoquent les grands thèmes qui les préoccupent : le bonheur, l'injustice, la beauté de la nature, la difficulté d'aimer, la préservation de la planète...

Avec leurs mots, en toute simplicité. La mise en page, savant mélange de textes, de photographies et d'images, est rythmée et colorée. Un album très original dont tous les droits d'auteur sont versés à l'Unicef. A partir de 9 ans.

de Martin Jarrie

L'acheter

Papillon Métamorphose du Monde
------------------------------------------------------Livre -----

Témoignage