Droit Humanitaire

Famines et Pauvreté

Humanitaire : le dilemme

Repenser le Développement

Vers un monde sans pauvreté

La vie, l'oeuvre et l'influence de ce réformateur social qui est venu en aide à ses compatriotes les plus démunis. Sa banque, la Grameen, prête de l'argent (des prêts minimes) aux plus pauvres, en très grande majorité des femmes, pour les aider à démarrer de modestes projets et, ainsi, aider à leur famille. De multiples organismes dans le monde entier s'inspirent de son exemple.


L'acheter

« La prévention des famines met en jeu des mesures si faciles que la véritable énigme tient à ce qu'elles continuent à sévir », écrit le prix Nobel d'économie Amartya Sen. C'est sur cette « énigme » que ce livre se penche. Dans un monde où la quantité de nourriture disponible, les moyens des agences d'aide et la force des médias sont tels, ce désastre d'un autre âge ne devrait plus exister.

Et pourtant les famines continuent chaque année de tuer des milliers d'êtres humains. Elles persistent lorsque les mécanismes traditionnels de réponse ne peuvent être mobilisés et que le processus d'assistance est empêché.

Vingt ans d'expérience dans la lutte contre la faim permettent à l'auteur de dresser une typologie des famines contemporaines : à côté de famines « niées », dont il s'agit de taire l'existence le plus longtemps possible, se sont généralisées les famines « créées » et les famines « exposées », orchestrées comme outils de propagande dans le contexte de l'humanitarisation de l'aide.

Face à ces famines, la question n'est pas aujourd'hui de savoir si le monde peut nourrir le monde, mais s'il veut nourrir le monde.

L'acheter

Le droit humanitaire est au coeur de l'actualité. Génocide, crimes de guerre ou crimes contre l'humanité sont désormais poursuivis par les juges nationaux, Barbie, Papon, Pinochet... ou par le juge international : Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie ou pour le Rwanda et, bientôt, Cour pénale internationale. La protection des victimes commence par la connaissance de leurs droits Les médias, les ONG et l'ONU s'y référent de plus en plus fréquemment. Mario Bettati met à la disposition des lecteurs l'essentiel des textes : normes relatives à la conduite des hostilités (droit de La Haye), réglés de protection des personnes au pouvoir de l'ennemi (droit de Genève) et mise en oeuvre de ces droits (droit de New York). Il en fait un commentaire informé et clair, appuyé sur des exemples récents.
L'acheter

Fuir le sentimentalisme médiatique et l'autocélébration, redéfinir le statut de la victime, délimiter le champ d'intervention de l'humanitaire, refuser la récupération politique ou militaire. Mais savoir parler et penser en termes politiques. Dans cette conversation, Rony Brauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, affronte les dilemmes de l'engagement humanitaire. C'est pour fonder l'humanitaire de demain qu'il propose ici une véritable morale de l'action.

L'acheter

Malgré l'accroissement de la richesse, de la technologie et des moyens de communication, le constat est que la pauvreté globale ne recule pas devant la mondialisation soumise aux lois du marché. Il faut d'autres programmes et une autre pensée économique de ce qui prime à l'heure actuelle pour faire bouger la situation, selon le Programme des Nations unies pour le développement. De nouvelles règles, stratégies, institutions et procédés doivent être proposés.

de Henri Bartoli

L'acheter

Développement

Papillon Métamorphose du Monde
------------------------------------------------------Livre -----