Livre : Jean-Jacques Rousseau le Cinéaste de l'Absurde

Dédié à Jean-Claude Botte, acteur, poète et co-auteur de l’ouvrage.


Résumé
«Le meilleur gag de Jean-Jacques Rousseau est de s'appeler vraiment Jean-Jacques Rousseau. Il est temps de le saluer comme un des réalisateurs les plus novateurs de l'histoire du septième art. Réinventeur du cinéma forain des âges héroïques, cet autodidacte possède tous les talents, cultive toutes les curiosités, s'autorise tous les culots. À la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale.
Finalement l'étiquette qui convient le moins mal à cet inclassable est celle d'un cinéaste expérimental. Il ose ce qu'aucun Godard, aucun Resnais, aucun Fellini, aucun Warhol ne se serait permis.» (Jean-Pierre Bouyxou)
Ce livre réunit des articles sur le cinéaste, recueille des témoignages de son équipe et de ses acteurs, établit une filmographie et soumet Jean-Jacques Rousseau à un abécédaire, véritable anthologie surréaliste.
L'analyse des films et du parcours de Jean-Jacques Rousseau se veut à la fois sérieuse et ludique. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu toute son œuvre pour succomber au côté émouvant du personnage, ancien ouvrier maçon qui consacre tout son temps, toute son énergie, toutes ses économies à son délire de cinéma.

Publié à l'occasion de la sortie nationale en DVD du film Cinéastes à tout prix.
Editeur
Klincksieck en coédition avec Archimbaud.
Critiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vif - L'Express - 17 oct. 2008
Le très sérieux éditeur Klincksieck sort le très épatant Jean-Jacques Rousseau cinéaste de l'absurde, où l'on trouve tout à la fois des articles sur le cinéaste, des témoignages à son propos, un savoureux abécédaire et bien sûr l'ébouriffante filmographie de l'artiste. Un bouquin riche en infos et aussi très ludique ! Louis Danvers

Première - Novembre 2008
L'édition DVD du documentaire Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher donne envie de voir la quarantaine d'autres films du réalisateur Jean-Jacques Rousseau, que l'on peut découvrir en lisant l'ouvrage passionnant que vient de lui consacrer Sojcher. P.R.

Siné Hebdo - 12 nov. 2008
Jean-Jacques Rousseau, cet olibrius fascinant (qui n'apparaît sur les plateaux de tournage que dissimulé sous une cagoule pour, explique-t-il, qu'on ne lui « vole pas » son image) est l'objet d'un formidable livre collectif coédité par Archimbaud et Klincksieck : Jean-Jacques Rousseau cinéaste de l'absurde, orchestré par Frédéric Sojcher. Jean-Pierre Bouyxou

Positif - février 2009
Le morceau de choix de l'ouvrage est l'abécédaire qui réunit des déclarations de Jean-Jacques Rousseau, depuis son attachement à la pellicule jusqu'à son obsession des seins féminins en passant par sa fascination pour Kubrick et les réactions que provoquent parmi son auditoire ses films tragicomiques. Comme le documentaire de Sojcher, ce volume initie au cinéma de Rousseau en rendant hommage à sa fantaisie et à son énergie, mises au service d'un cinéma du plaisir et de la liberté. Philippe Rouyer

Parution
Octobre 2008
Coordonné par
Jean-Claude Botte, E.Scrève, A.Haegeman, F.Sojcher
Textes de
Jean Louvet, François André, Jean-Pierre Bouyxou, Denis Dargent, Noël Godin, Marcel Leroy, F.Sojcher, J.-C. Botte, A.Haegeman, E. Scrève.
Témoignages de
Frans Badot, Renato Cubba, Victor Sergeant, Frédérique Rousseau, Eveline Scrève, Jean-Claude Botte, Cimon de Syraine, Robert Tangre, Pierre Noël, Jan Kounen, Nadine Monfils.
Soutenu par
La Posterie Centre Culturel de Courcelles
Pages
238 pages
Illustrations
Photographies
Format
13,5 x 19 cm
Prix
17,00€
Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction par Frédéric Sojcher

Étrange apparition, par Jean Louvet
Vive le cinéma désolant de JJR !, par Noël Godin
Les rêveries du filmeur solitaire, par Jean-Pierre Bouyxou
Celui qui osera critiquer..., par François André
Au pays de Charleroi, par Marcel Leroy
L'aventure de Cinéastes à tout prix, par Frédéric Sojcher

Hymne de Cinéastes à tout prix
Abécédaire réalisé par A.Haegeman
Conversation avec Denis Dargent

Témoignages des principaux collaborateurs recueillis par Jean-Claude Botte

Filmographie rédigée par A.Haegeman
Films / docu sur Jean-Jacques Rousseau
Auteurs du volume

Articles

 

 

 

 

 

Article cinergie sur le livre (lien)
Texte de Noël Godin (lien)
"Cinéastes à tout prix" dans Le Monde (lien)
de Méliès aux Frères Dardenne (lien)
interview de Sojcher UGC (lien)
Présentation du livre à Paris (vidéo)
Libre Belgique : Des Mots sur le Désir de Cinéma (2 janvier 2009)
Reportage : présentation du livre à Paris (6 novembre 2008)
Revue Culturelle TOUDI

Bref Magazine : Cinéma de l'absurde
Mathieu Lefevre : L'autre chose