Jeudi 18 novembre - Le Havre : Festival Du Grain à Démoudre

Dans le cadre de la carte blanche offerte par le Festival Du Grain à Démoudre, Cannibale Peluche fera dialoguer les univers de Jean-Jacques Rousseau, le désormais fameux cinéaste de l'absurde, et de Nicolas Roeg, l'un des réalisateurs britanniques les plus méconnus. Soit deux films, deux approches lyriques, où le temps se détraque, vouant les protagonistes-captifs à un labyrinthe de culpabilité et de douleur insurmontable. Germaine Grandier, Jean-Jacques Rousseau – 1972 (remastérisé 2007) – Belgique – Conte macabre. Ne vous retournez pas [Don't Look Now], Nicolas Roeg – 1973 – Angleterre / Italie – Drame fantastique. Quand : jeudi 18 novembre à 20h00. Où : La Forge/Maison du Tourisme, Impasse de la Forge, 76700 Harfleur. Plus d'infos : www.dugrainademoudre.net et Cannibale Peluche.

 

Samedi 6 novembre à 20h45 : JJR au Festival Indépendant

Festival du film indépendant de Bruxelles au Centre Culturel Jacques Franck - petite salle, Chaussée de Waterloo, 94 / 1060 Bruxelles

LES NOUVEAUX FILMS DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU, CINÉASTE BELGE DE L'ABSURDE - En présence du réalisateur, de son équipe et des acteurs. Cette année encore, le Festival veut rendre hommage à ce cinéaste passionné qui nous présentera ses derniers films dont Casanova Forever, Un colonial chez les Celtes. Cinéaste forain, travaillant sans aucun subside, Jean-Jacques Rousseau est sans doute aussi le cinéaste le plus libre du monde. La folie est un état naturel chez ce créateur sans tabou. C’est dire si ses films ne se critiquent pas à l’aune de la cinéphilie classique. D’ailleurs, le cinéaste use d’une formule plutôt plaisante « Celui qui osera critiquer mes films, mourra dans la semaine qui suivra ». Sens de l’absurde, goût de la dérision, humour ravageur, le cinéma de Jean-Jacques Rousseau est sans aucun doute dans la droite ligne du surréalisme belge le plus pur.

CASANOVA FOREVER - Fiction / DV / 2010 / 28' et UN COLONIAL CHEZ LES CELTES - Fiction / HD / 2010 / 48’.

 

Samedi 30 octobre à 17h00 : Projection au Conservatoire de Liège

Halloween en compagnie du cinéaste de l'absurde. Présentation et projection de 2 films aux élèves du Conservatoire de Liège : L'Histoire du Cinéma 16 et Furor Teutonicus.
Quand : Samedi 30 octobre à 17h00.
Où : ESACT école d'acteurs du conservatoire de Liège
Adresse : quai Banning n°5, 4000 Liège (carte)
Entrée gratuite

Samedi 23 octobre à 19h00 : Projections au Château de Trazegnies

Présentation et projection de 3 films du Cinéaste de l'Absurde. Ces trois films ont la particularité d'avoir été tourné intégralement ou en partie sur le domaine du Château de Trazegnies. Au programme : Germaine Grandier, Les Compagnons de Justice, La Mécanique du Rasoir.

Quand : le samedi 23 octobre à 19h00.
Adresse : Château de Trazegnies, 32 Rue du Château, 6183 Trazegnies (voir carte)
PAF : 5€ adulte, 4€ étudiant.
Organisation : Les Amis du Château de Trazegnies en collaboration avec le Centre Culturel de Courcelles La Posterie.

 

Samedi 2 octobre à 17h15 - Liège : JJR au Polardente

Le festival Polardente - Rencontres autour du roman noir à Liège - s'offre un moment cinéma en conviant JJR à projeter ses meilleurs tourments noirs. Au programme : La Revanche du Sacristain Cannibale. Tout cela en présence exclusive du réalisateur.
Quand : Samedi 2 octobre à 17h15
Où : Place Xavier-Neujean à Liège, dans une ancienne boite de nuit désaffectée (voir carte)

 

OFF/SHORT Festival - projections et leçons de cinéma par JJR - V27, S28, D29 août 2010

JJR était présent au Off/Short Festival de Monampteuil (Laon - Picardie) les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2010.
- Nombreuses projections des films de JJR : du vendredi au dimanche dans le "Cabinet des Curiosités" (Observatoire) ;
- Leçons de cinéma par JJR.

Invité par Offshort, il est venu exceptionnellement présenter ses films au public, en plus de nous offrir des leçons de cinéma bis. Avis aux futurs réalisateurs de l'enfer : il est fortement conseillé d'intégrer l'académie Jean-Jacques Rousseau avant d'entreprendre une carrière professionnelle. Le cinéma Z de JJR est le passage obligé pour tout cinéphile qui se respecte. JJR, cinéaste autodidacte de l’absurde viendra présenter des films pour l’initiation au cinéma indépendant où l’on doit mettre ses propres deniers dans les films sans regrets. Au diable l’avarice. www.offshort.com


Festival Décaltout Rockerill > 8 mai 2010

Usine Rockerill, 136 rue de la Providence 6030 Marchienne-Au-Pont

Jury : JJ Rousseau (cinéaste de l'absurde), M. Bakolas (Le Parc), Patrice Bauduinet (Bunker, BPPictures), Xavier Préyat (caméra/monteur), Roland Schulte (Gsara Charleroi) , Xavier Istasse (cinéaste), Yves Mora (Indpt-Arte), …
www.rockerill.com

 

Jeudi 4 février 20h30 à Charleroi : projection au cinéma Le Parc

Le jeudi 4 février, ce fut le grand retour sur nos écrans de Jean-Jacques Rousseau, le célèbre cinéaste de l’absurde, pour la présentation mondiale de sa trilogie « L’histoire du cinéma 16 » I (1982, 54’), bis (2005, 26’) et III (2009, 30’). Cette mise en abîme dévoile l’univers de l’artiste, au travers du temps et des circonstances propres à la réalisation de films ultra-indépendants.
On ne présente plus Jean-Jacques Rousseau, réalisateur de l’absurde, auteur de plus de quarante films qui nous propose ici la conclusion de sa trilogie de L'Histoire du Cinéma 16. Les trois films seront présentés l’un à la suite de l’autre, en présence exceptionnelle du réalisateur. L’occasion de découvrir un cinéma différent, qui évolue loin des sentiers battus.

- L'Histoire du Cinéma I (52 min)
- L'Histoire du Cinéma II (25 min)
- L'Histoire du Cinéma III (35 min)
- Les Compagnons de Justice (22 min)
- bande-annonce exclusive de Karminsky-Grad

Où : Cinéma Le Parc (site officiel)
Quand : jeudi 4 février 2010 à 20h30

MARDI 10 NOVEMBRE 2009 à 20H00
SOIRÉE-Projection-Rencontre-Dédicace-CASTING avec Jean-Jacques ROUSSEAU

@ L'AN VERT/ACA ‹ 4 rue Mathieu Polain à 4020 Liège - voir le plan.

Tu te sens l'âme d'une actrice ? Cette soirée est pour toi !
Dans la foulée de son récent tournage à L'An Vert, Jean-Jacques ROUSSEAU, le Cinéaste de l'Absurde, revient avec sa caméra pour immortaliser tes plus beaux atours...

Tu as une âme de cinéphile ? Simplement curieux(se) ? Cette soirée est (aussi) pour toi  !
Jean-Jacques ROUSSEAU, le réalisateur masqué, a également juré d'emmener ses 40 ans de cinéma indépendant dans ses valises, pleines de DVDs collectors tout prêts à être dédicacés...

Mais encore ? Ces belles rencontres (et bien plus) se dérouleront à l¹issue de la présentation, par Jean-Jacques ROUSSEAU lui-même, de sa sulfureuse « TRILOGIE DU DOCTEUR LOISEAU ».

Rendez-vous 20H00, donc, pour le lancement de « LA TRILOGIE DU DOCTEUR LOISEAU » !

«Les maîtresses du Dr Loiseau» (20')
Assisté de ses sbires, le Dr Loiseau organise des dépistages mammaires et utérins sous tente...
+ «Le Docteur Loiseau et ses sinistres augures » (40')
Les maris partent à la recherche de leurs femmes kidnappées par le Dr Loiseau et ses acolytes...
+ «Le Retour du Dr Loiseau» (30')
Dénoncé, poursuivi, menacé, le Dr Loiseau charge son fils Victor d'honorer ses rendez-vous...

Retrouvez toutes les infos sur : www.lanvert.be

 

samedi 7 novembre à 20h00 : Festival du Film Indépendant de Bruxelles

(article sur CinémaFantastique.be)

Lancée dans un souci de représentation plus exhaustive de l’esprit d’indépendance, et avec le but de renforcer la visibilité de productions des réalisateurs belges, la section « L’autre regard » se veut un espace de découverte, de rencontres et d’échanges.

On ne présente plus ce cinéaste libre et indépendant mieux connu du grand public depuis le film de Frédéric Sojcher Cinéastes à tout prix. Cette année encore, le Festival rendra hommage à ce cinéaste passionné qui nous présentera ses derniers films. Cinéaste forain, travaillant sans aucun subside, Jean-Jacques Rousseau est sans doute aussi le cinéaste le plus libre du monde. La folie est un état naturel chez ce créateur sans tabou. C’est dire si ses films ne se critiquent pas à l’aune de la cinéphilie classique. D’ailleurs, le cinéaste use d’une formule plutôt plaisante « Celui qui osera critiquer mes films, mourra dans la semaine qui suivra ». Sens de l’absurde, goût de la dérision, humour ravageur, le cinéma de Jean-Jacques Rousseau est sans aucun doute dans la droite ligne du surréalisme belge le plus pur. Cette année encore, le Festival présentera plusieurs de ses nouveaux film. Pour en savoir plus, rendez-vous ce samedi 7 novembre au Centre Culturel Jacques Franck de Saint-Gilles.

Les nouveaux films de Jean-Jacques Rousseau, le cinéaste belge de l’absurde :

- Le Retour du Dr Loiseau
- Les Compagnons de Justice (avant-première)
- L'Histoire du Cinéma 16 III (avant-première)

Où : Petite salle - Festival du Film Indépendant - Centre Culturel Jacques Franck

 

26 septembre 09 : Nouvel An Belge à Paris

"Jean-Jacques Rousseau (de son vrai nom !) est belge et cinéaste de l’absurde. Personnage complètement décalé, aux antipodes des frères Dardenne, il se compare à Ed Wood. Déjanté, surréaliste, poétique, brouillon, rock and roll, ce fou furieux de cinoche fait des films pour des clopinettes avec une seule caméra et un spot où personne n’est payé, mais où les participants oscillent entre le rire et l’angoisse. Il filme toujours avec une cagoule de braqueur de banque pour pas qu’on le reconnaisse. Ne ratez pas la soirée consacrée à ce « galopin » attachant, totalement libre et sincère, devenu culte en Belgique ! Bienvenue chez les Apaches !" - Nadine Monfils.

Après les Russes et les Chinois, les Belges fêtent leur nouvel an...
A Cette occasion, le cinéma Studio 28 accueille Jean-Jacques Rousseau pour la présentation de son dernier film ainsi que du documentaire que lui ont consacré Michel et Maxime Pasque. DEUX AVANT-PREMIERES MONDIALES ! Un débat sera ensuite proposé entre le public et les réalisateurs.

- de 21h à 22h30 : Furör Absurdus (docu)
- de 22h30 à 23h30 : Le Docteur Loiseau et ses sinistres augures
- 23h30 : conférence-débat avec les réalisateurs JJR, Michel et Maxime Pasque, Nadine Monfils, Eric Naulleau, Jan Kounen, et d'autres invités.

Où : Cinéma Studio 28, 10 rue Tholozé - 75018 Paris (Montmartre) - voir carte
Quand : le samedi 26 septembre 2009 à 21h00.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.nouvelanbelge.com

 

24 septembre 09 : Sortie du livre "Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?"

La notion de star n'est pas nouvelle, elle est presque aussi ancienne que le cinéma lui-même. Mais la réalité moderne a ajouté des dimensions financières et médiatiques très particulières. Des comédiens, des cinéastes, des historiens de cinéma répondent aux questions sur le rôle, le caractère, la notion de star : Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz.

Actuellement en librairie. Prix : 22,00 €

 

Samedi 25 avril 2009 à 16h30

Projection des films de Jean-Jacques Rousseau à l'asbl "123 logements", 123 rue Royale 1000 Bruxelles. Au programme de la soirée :
Le Chasseur de Succubes
Germaine Grandier
Furor Teutonicus
 Catalepsie
Les Maîtresses du Docteur Loiseau
Le Docteur Loiseau et ses Sinistres Augures
Le Retour de Loiseau
La Revanche du Sacristain Cannibale

Adresse : 123 rue Royale, 1000 Bruxelles (carte)

 

Jeudi 23 avril à 20h00 : Projection au cinéma Le Parc à Charleroi

A l'occasion de la sortie du troisième volet, Jean-Jacques Rousseau viendra présenter au cinéma Le Parc la trilogie cauchemardesque du Docteur Loiseau. Au programme :
- Les Maîtresses du Docteur Loiseau (30')
- Le Docteur Loiseau et ses sinistres augures (35')
- Le Retour du Docteur Loiseau (25')
- en bonus : Catalepsie (8')

Le jeudi 23 avril 2009 à 20h00
Cinéma Le Parc de Charleroi (voir carte)
58, rue de Montignies
6000 Charleroi

On ne présente plus Jean-Jacques Rousseau, réalisateur de l’absurde et cinéaste à tout prix !, auteur de plus de quarante films et qui nous propose ici la conclusion de la trilogie du docteur Loiseau, avec, après Les maîtresses du Docteur Loiseau (Belgique, 2007, 30’) et Le Docteur Loiseau et ses sinistres augures (Belgique, 2008, 35’), enfin Le Retour du Docteur Loiseau (Belgique, 2009, 25’). Les trois films, avec entre autres Marc Dehout, Philippe Otlet et Johnny Cadillac, seront présentés l’un à la suite de l’autre, en présence exceptionnelle du réalisateur (comme toujours, masqué…). L’occasion de découvrir un cinéma différent, qui évolue loin des sentiers battus.
En collaboration avec La Posterie Centre Culturel de Courcelles asbl.

 

Samedi 4 et dimanche 5 avril, Festival du Film de Fontaine-l'Evêque

Sous la présidence d'honneur de Benoît Mariage, deux films de Jean-Jacques Rousseau sont présentés au public lors du premier festival du film de Fontaine-l'Evêque.
- Furor Teutonicus, le samedi 4 avril à 18h45
- Rock Mendès, le dimanche 5 avril à 17h40
Où : Salle des Fêtes
Place de la Wallonie
6140 Fontaine-L'Evêque (voir carte)
site web / programme détaillé
ENTREE GRATUITE
En présence des réalisateurs des films.

 

Lundi 30 mars 2009, 9h00 (matin) : Projection au Ciné Le Parc

Pour une séance spéciale, le Cinéma Le Parc accueille Jean-Jacques Rousseau pour la présentation de la version longue de Rock Mendès. Suivront un débat et une rencontre avec le réalisateur.
Date : le lundi 30 mars 2009 à 9h00 du matin.
Adresse : Ciné Le Parc - Rue de Montigny, 58 - 6000 Charleroi

 

Vendredi 27 mars à 18h30 : Festival de Valenciennes

Pour fêter son 20ème anniversaire, le Festival de Valenciennes propose un Regard sur un Certain Cinéma Belge. Le vendredi 27 mars, Cinéastes à tout prix est projeté à 18h30.

Où : Cinéma Gaumont-Valenciennes (carte) - Avenue des Alpes - 59300 Valenciennes (France)

Quand : vendredi 27 mars 2009 à 18h30

Depuis les années 90, la ‘’Belgitude’’ souffle sur la scène cinématographique et le cinéma belge connaît un véritable essor et remporte de nombreuses distinctions internationales : Caméra d’Or à Cannes pour Toto le héros de Jaco Van Dormael en 1991, Golden Globe du Meilleur Film Etranger pour Farinelli de Gérard Corbiau en 1995, Palme d’Or pour Rosetta des Frères Dardenne en 1999. Parallèlement, des réalisateurs et comédiens belges privilégiant l’humour et le décalage se font remarquer, parmi lesquels Rémy Belvaux et André Bonzel avec C’est arrivé près de chez vous qui impose Benoît Poelvoorde en 1992 ou encore Les Convoyeurs attendent de Benoît Mariage avec également Bouli Lanners en 1999. Depuis, le cinéma belge a révélé des auteurs qui perpétuent la tradition d’un cinéma devenu incontournable : Jan Bucquoy avec notamment La Vie sexuelle des Belges, Camping Cosmos, Olivier Van Hoofstadt avec Dikkenek, le trio Bruno Romy, Dominique Abel et Fiona Gordon avec L’Iceberg et Rumba, Sam Garbarski avec Irina Palm ou encore Eldorado de Bouli Lanners, sans oublier Alain Berliner avec Ma vie en rose. Fabrice du Welz avec Calvaire impose également un vrai regard d’auteur dans un genre différent.

 

Lundi 9 mars 2009 de 14h à 15h00, dédicace à la Foire du Livre de BXL

Pour la première fois, Klincksieck a décidé de participer au Salon du livre de Bruxelles qui s'est tenu du 5 au 9 mars 2009. Un rendez-vous a été programmé le LUNDI 9 MARS, de 14h à 15h00, avec la venue des auteurs du livre sur le stand pour une signature et une petite rencontre.

 

21 Novembre 08 - 18 janvier 09 : exposition Power to the People

Thème : 50 artistes sur l'infuence de la culture sur les communautés linguistiques
Jeudi 20 NOV 2008 : Vernissage.
Du VEN 21 NOV 08 au SAM 17 JAN 09 : Exposition, dont le film "Wallonie 2084"
Adresse :
Galerie AeroPlastics
32, rue Blanche
1060 Bruxelles
Exposition au titre volontairement ambigu (à l'image du double sens de « people » : « populaire » ou « jet set » ?), « Power To The People » s'est constituée au départ d'une réflexion sur l'existence de rapports complexes entre les artistes plasticiens et différents niveaux de pouvoir. Le politique, l'institutionnel, l'argent, le monde des galeries et des collectionneurs, … sont autant de sphères qui influencent, d'une manière ou d'une autre, le processus créatif. Chacune produit ses propres codes, que l'artiste peut choisir d'adopter ou, au contraire, de transgresser. Cette forme de libre-arbitre peut apparaître comme la métaphore d'une aspiration naturelle des individus (et pas seulement des artistes) à disposer de leur propre destin. Et dans la mesure où l'exposition regroupe tant des Belges francophones que néerlandophones, ainsi que des étrangers, elle propose, entre les lignes, une relecture du débat sur l'avenir incertain du pays – débat dans lequel la culture joue un rôle essentiel.
Artistes présents : Delphine BEDEL, Vincen BEECKMAN, Delphine BOËL, Steven BROUNS, Christophe BRUNO, Jan BUCQUOY, Charley CASE, Jacques CHARLIER, Chéri SAMBA, Vaast COLSON, Jérôme CONSIDERANT, Patrick CORILLON, Marina COX, Sterenn DENYS, Ronald DRAGONNIER, Alain DE CLERCK, Eric DELAYEN, Sébastien DELIRE, Messieurs DELMOTTE , Wim DELVOYE, James ENSOR, Bernard GIGOUNON, HÄNZEL & GRETZEL, HAP, HEHE, Isek Bodys KINGELEZ, Ann Veronica JANSSENS, KAMAGURKA, Bouli LANNERS, Thomas LEROOY, Jacques LIZENE, Emilio LOPEZ-MENCHERO, Karine MARENNE, Marcel MARIEN, Thomas MAZZARELLA, Selçuk MUTLU, Johan MUYLE, David NICHOLSON, Ronald OPHUIS, Pol PIERART, David PIROTTE, Jean-Jacques ROUSSEAU, SNEED, André STAS, Gianni STEFANON, Walter SWENNEN, Jan VAN IMSCHOOT

 

Vendredi 21 Novembre 2008, 21h00 : CinéMaki d'Angoulème

Vendredi 21 novembre 2008 à 21h00, Ciné-club d'Angoulème, au MAKI (Musée d'Art Kontemporain Inutile /Imaginaire /Inclassable /Intrépide/...). En présence de JJR.
- Le Chasseur de Succubes
- Furor Teutonicus

17 rue des Marais de Grelet
16000 Angoulême, France

 

Jeudi 6 novembre 2008 : présentation du livre consacré à JJR

JEUDI 6 NOVEMBRE 2008
19h00
Adresse :
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix, en face du Centre Pompidou
75004 Paris
- Présentation du livre consacré à JJR en présence des auteurs

 

Mercredi 5 novembre 2008 : 35e édition du Festival du Film Indépendant

MERCREDI 5 NOVEMBRE 2008
Adresse : Centre Culturel Jacques Franck
94, chaussée de Waterloo – 1060 Bruxelles
Site : www.centremultimedia.org

18h30
: Présentation du livre consacré à JJR (édition Klincksieck)
En présence de la Ministre de la Culture, des auteurs et d'autres invités.

20h00 : Sélection officielle, l'autre regard
- Catalepsie
- Rock Mendès version longue
- Irkutz 88
- Le Docteur Loiseau et ses Sinistres Augures

 

Vendredi 17 octobre 2008 : Dossier JJR dans le Vif/L'Express

Focus, le magazine culturel du Vif/L'Express, publie un dossier de quatre pages concocté par Louis Danvers. Au programme : interview de JJR, Noël Godin, Frédéric Sojcher, photos de films, présentation du livre, quelques SCOOPS, ... !

 

Participation au projet Big Memory

Le 17 octobre 2008, JJR a enregistré la séquence qui lui est consacrée au projet BIG MEMORY de Richard Olivier, en mémoire de Benoît Lamy.

 

Samedi 20 septembre 2008 à 12h00 : 4e édition du Festival de Quend du Film Grolandais


Carte blanche à Noël Godin
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 08
Adresse : Ciné Tête-en-l'air
Ville de Quend-Plage (France)
Site : http://www.festival-quend-film-grolandais.blogspot.com/
Programme :
Une carte blanche cinématographique a été confiée polissonnement à Noël Godin par le 4e Festival de Quend du Film Grolandais . Le larron en a profité pour présenter le samedi 20 septembre, à midi, dans la drôle de salle « Ciné tête en l’air », deux brûlots belges :
1.Fuyons les Monstres (2007), le court-métrage le plus splendidement sinoque de Jean-Jacques Rousseau
2. Cartoon Circus (Benoît Lamy)

JEUDI 24 AVRIL 20h30 : Ciné-Club au Ciné-Max de l'Os à Moëlle

Dans le cadre du ciné-club, diffusion exclusive de la version longue de ROCK MENDES - 2007 - 60 min. En présence de JJR.
Adresse : 153, Avenue Emile Max, 1030 Bruxelles.
Leur site : www.osamoelle.be.
Leur Myspace
.
Avant la séance , deux courts-métrages :
"Mansionem" de Stéphane Vereecken - 2008 - 18 min.
"Story of the Dead" de Emre Olcayto - 2006 - 16 min.

 

VENDREDI 11 AVRIL 2008, 19h30 : Festival du Court-Métrage Etudiant à l'ULB

JJR était membre du jury pour le festival du Court-Métrage Etudiant de l'Université Libre de Bruxelles.
Leur site : www.polycule.cerclepolytechnique.be
Local : Auditoire Paul-Emile Janson (voir le plan) à l'ULB
Pour l'édition de cette année, 18 films ont été projetés de 19h30 à 23h et soumis à l'appréciation du jury.
1er prix : "Parapluie" (Inraci).
Prix du public : "Suicides" (Inraci).
2ème prix : "Narcisse".

 

Vendredi 4 AVRIL 2008 à 15h00 à Bruxelles au BIFFF - salle 2

Dans le cadre de la Journée du Film Belge, le Festival du Film Fantastique de Bruxelles accueillait Jean-Jacques Rousseau pour la projection exclusive et gratuite de ses trois derniers-nés :
- Les Maîtresses du Docteur Loiseau
- Germaine Grandier
- Fuyons les Monstres

Adresse : Tour et Taxis, 86c, avenue du Port, 1000 Bruxelles - SALLE 2
Plus d'infos sur www.bifff.org

Dimanche 30 MARS 2008, 15h00, Charleroi

Le 30 mars de 15 à 23h, l'asbl LE PROGRES a dédié une journée au cinéma made in JJR. Rétrospective de la filmographie du cinéaste de l'absurde.
Adresse : Centre Culturel Fourcault, 147 rue des Français à Dampremy (Charleroi).
Films présentés :
- Les Maîtresses du Docteur Loiseau
- Germaine Grandier

- Fuyons les Monstres

- Furor Teutonicus
- La Revanche du Sacristain Cannibale
- La Mécanique du Rasoir
- Le Chasseur de Succubes
- Rock Mendès

26 mars 2008 : sortie du DVD du film "99 Francs" de Jan Kounen - JJR dans les bonus

Retrouvez JJR parlant de la publicité Legrand dans les bonus du DVD du film "99 Francs" de notre ami Jan Kounen. Dès le 26 mars en magasin.

"Comment est venue l'idée de créer un module sur le cinéaste Jean-Jacques Rousseau?
JK : C'est une sorte de happening que je trouvais génial pour faire un bonus. Je connaissais le travail de Jean-Jacques Rousseau. J'aime beaucoup ce personnage parce que j'adore les surréalistes. C'est le genre d'artiste qui me ramène à des sentiments antérieurs. Des sentiments que je pouvais ressentir au moment où je faisais les arts-déco. A la fin de la conférence, je lui ai dit que j'adorerais faire un film avec lui. J'ai envie de filmer pour lui, ça va m'aérer la tête. J'aime les gens qui ont une idée extrême du cinéma. J'ai beaucoup de respect pour ça. On a fait cette conférence ensemble à la Sorbonne et à chaque fois qu'il parlait, j'étais fasciné. De toute façon, j'aime profondément l'esprit belge dont Noël Godin fait partie, dont Fabrice Du Welz fait partie, dont Poelvoorde etc. Il y a un lâché prise complet. Et c'est tellement salutaire..."

(tiré de l'interview de Jan Kounen réalisée par Romain Le Vern et parue sur www.dvdrama.com le 21 mars 2008)

 

Vendredi 14 et samedi 15 MARS 2008 à Liège, 20h00

Soirée à L'ANVERT : l'intégrale JJR !!!
Adresse : 4, rue Mathieu Polain 4020 Liège - Luik
Site : www.lanvert.be et Amicale des Cinéphiles Amoureux

et d'autres surprises !!!

Le Vendredi 14, R-V 20 heures > P'tites Perles & Nouveautés
- Prologue : Jean-Jacques Rousseau selon Noël Godin
- Furor Teutonicus
- Les Maîtresses du Docteur Loiseau
- Rock Mendès
- Irkutz 88

- en présence de Noël Godin & André Stas

Le Samedi 15, R-V 20 heures > Big Bijoux & Inédits
- La Mécanique du Rasoir
- Fuyons les Monstres
- La Revanche du Sacristain Cannibale
- Germaine Grandier
- Epilogue : Retour au bar pour un joyeux A©Anniversaires

Les 2 Jours > Folles Rencontres, Spectaculaires Surprises & Bonus Cachés
- Folles Rencontres avec Jean-Jacques Rousseau & ses Joyeux Camarades
- Et plus si affinités ? Spectaculaires Surprises & Bonus Cachés en perspective !

LE PROGRAMME EN PDF

Mercredi 30 JANVIER 2008 sur Arté

Un petit reportage relatant la journée de tournage du film Les Maîtresses du Docteur Loiseau diffusé début 2008 sur Arté dans l’émission Court-Circuit est disponible gratuitement sur leur site internet.

 

Jeudi 7 FEVRIER 2008 sur Canal + France

Mensomadaire, l e magazine des curiosités visuelle, diffuse un reportage de 10 min sur la conférence-débat "Qu'est-ce qu'une star" et diffuse quelques extraits de films.

Samedi 29 décembre 2007 à 17h30

Projection de films à Bruxelles, 123 rue Royale 1000 Bruxelles, au bunker antiatomique (Métro Botanique, Parc, 92, 94, 61). PAF : 4€ (2€ tarif réduit). En présence de Noël Godin et JJR.

- Fuyons les Monstres
- Irkutz 88
- Germaine Grandier

- Wallonie 2084
- L’histoire du cinéma 16 II
- Les maîtresses du Dr. Loiseau
- La Mécanique du Rasoir

 

Vendredi 14 décembre 2007

Soirée de l'Absurde. Soirée exceptionnelle à la Maison de Jeunes ACJ "La Broc"
Adresse : 2 Av. des Alliés à 6000 Charleroi
Programme :
- Rock Mendès
- La Mécanique du Rasoir
- Les Maîtresses du Dr Loiseau
- Fuyons les Monstres

 

Mardi 18 décembre 2007

Rencontre JJR et Jan Kounen (réalisateur de Doberman, 99 francs, Blueberry, ...)
de 19h à 21h
Adresse : 47 rue des Bergers, dans le 15ème arrondissement (métro Charles Michels ou Lourmel)
Entrée libre
Site internet de l'événement : cinecreation.paris1.free.fr
Accroche :
Les rencontres, intitulées Caméras subjectives, ont lieu à l’amphithéâtre d’Arts plastiques de l’Université de Paris I - Panthéon - Sorbonn 47 rue des Bergers, dans le 15ème arrondissement (métro Charles Michels ou Lourmel), de 19 à 21 heures. La nouvelle promotion du Master organise cette année un cycle de débats autour du thème : Qu’est-ce qu’une star ?

23 NOVEMBRE 2007 à 20h

Soirée JJR à SPA
Adresse : au salon gris du Casino de Spa (4, rue Royale, 4900 Spa)
Avec des invités surprises et une prestation exceptionnelle de Johnny Cadillac.
Site : www.galopin.info
Programme :
- La Revanche du Sacristain Cannibale
- Rock Mendès
- La Mécanique du Rasoir

34ème Festival du Film Indépendant de Bruxelles

Sélection officielle, l'autre regard
JEUDI 8 NOVEMBRE 2008
Adresse : Centre Culturel Jacques Franck
94, chaussée de Waterloo – 1060 Bruxelles
Site : www.centremultimedia.org
Programme :
- Rock Mendès
- Germaine Grandier
- Les Maîtresses du Dr Loiseau
- Fuyons les Monstres

 

Festival International du Film de Beauvais

Festival International du Film de Beauvais (France) le samedi 20 octobre à 20h.
Présentation de "Cinéastes à Tout Prix" ainsi que des extraits de quelques-uns de ses films dans la rubrique "Cinéastes de l'impossible" et l'avant-première galactique de "Les Maîtresses du Dr Loiseau".


 

Ciné-théâtre LE BUNKER : festival Jean-Jacques Rousseau

www.pbcpictures.com
18 avril 2007
- L'Invasion des Succubes
- Rock Mendès
- La Mécanique du Rasoir
- Le Chasseur de Succubes

2000, 28 mars
- Le Diabolique Docteur Flak
- Furor Teutonicus

 

Cinémathèque Nationale Française : Libertaires chéris

www.almodovar.fr (carte blanche à J-P Bouyxou)
www.cinematheque.fr
(présentation)
13 avril 2007
- Le Diabolique Docteur Flak

Cinémathèque Nationale du Luxembourg : Les Flibustiers Belges

Site de la cinémathèque
2006, 23 NOVEMBRE
Les Flibustiers Belges
- Le Diabolique Docteur Flak

Festival du Film Indépendant de Bruxelles

33e édition
www.centremultimedia.org/fifi

2006, 11 NOVEMBRE
Sélection officielle L'Autre Regard
- Dossier Absurdus II : L'Invasion de Succubes
- La Mécanique du Rasoir

32e édition
2005, 3 NOVEMBRE
Sélection officielle L'Autre Regard
- La Revanche du Sacristain Cannibale

2001, NOVEMBRE
- Wallonie 2084

Charleroi fait son Cinéma

www.charleroi.be
2006, 4 NOVEMBRE
Focul Carolo
- La Revanche du Sacristain Cannibale


Festival du Film Underground de Lausanne

www.luff.ch
2006, 11-15 OCTOBRE
Rétrospective JJR
- Furor Teutonicus
- Dossier Absurdus II : L'Invasion de Succubes,
- Dossier Absurdus III : Le Chasseur de Succubes,
- La Revanche du Sacristain Cannibale,
- Irkutz 88,
- Wallonie 2084.

 

Champ/Contre-Champ, festival des Cévennes

www.champcontrechamp.org
2006, 9-11 AVRIL
- Dossier Absurdus III : Le Chasseur de Succubes,
- La Revanche du Sacristain Cannibale
- Cinéastes à Tout Prix

 

Soirée Cinéma de Gouy-Lez-Piétons

www.laposterie.be
2006, 12 MARS
- Dossier Absurdus III : Le Chasseur de Succubes
- La Revanche du Sacristain Cannibale

 

BIFFF : Festival du Film Fantastique de Bruxelles

www.bifff.org
2006, 17 MARS
Journée du Cinéma Belge
- Dossier Absurdus III : Le Chasseur de Succubes,
- La Revanche du Sacristain Cannibale

2002, MARS

2001, MARS
- Irkutz 88
http://www.bifff.org/index2.php?p=film&s=322&search=1
http://www.bifff.org/index2.php?p=person&s=107

 

Festival Images 2005 de Charleroi

2005, 24/25/26 février
- Irkutz 88

 

Festival du film de Charleroi

1974
Prix du Public
- Les Compagnons de Justice

Festival du film de Namur

1975
Médaille d'Argent ECCFB (Entente Club Cinéastes Francophones de Belgique)
- L'Etoile du Mal

1976
Prix du Public
ECCFB (Entente Club Cinéastes Francophones de Belgique)
- Les Marcheurs de la Grande Armée

1977
Prix du Public
ECCFB (Entente Club Cinéastes Francophones de Belgique)
- Dossier Réincarnation

Festival de Wattrelos
1977
Prix pour la Qualité Fantastique
- Le Reposoir

Festival de Manosque

vertigo.imingo.net/2005/fiches/films/2005/irkutz.php
vertigo.imingo.net/2005/fiches/reals/rousseau.php
vertigo.imingo.net/2005/fiches/films/2005/cineastes.php
vertigo.imingo.net/2005/fiches/reals/sojcher.php
2005, 2 FEVRIER
- Cinéastes à tout prix
- Irkutz 88

 

Etrange Festival de Paris

www.etrangefestival.com/.../IRousseau.html
www.etrangefestival.com/.../furor
www.etrangefestival.com/.../histoiredu16
2001, 31 AOUT
- Irkutz 88

1999, août
- Furor Teutonicus

1997, août
- L'Histoire du Cinéma 16
- Le Diabolique Docteur Flak

Argos Festival de Bruxelles

www.argosarts.org/.../sacristain
archive.argosarts.org/.../furor
2005, 14 OCTOBRE
- La Revanche du Sacristain Cannibale

2001, OCTOBRE
- Irkutz 88

2000, OCTOBRE
- Furor Teutonicus

Festival de Cannes

www.festival-cannes.fr/.../cineastesatoutprix
2004, 15 MAI
Sélection officielle hors compétition
- Cinéastes à tout prix

 

Toute une Nuit avec Pierre La Police

www.cinemas93.org/IMG/pdf/programme_2004.pdf (PDF)
2004, 20 NOVEMBRE
- Dossier Réincarnation
- Les Compagnons de Justice

 

Soirée JJR à l'ULB

2004, 24 NOVEMBRE
- La Revanche du Sacristain Cannibale
- Wallonie 2084
- Irkutz 88

 

Festival de Clermont-Ferrand

www.clermont-filmfest.com
2002, JANVIER
- Irkutz 88
2000, JANVIER
- Furor Teutonicus

Nova Cinéma de Bruxelles

www.nova-cinema.com
2002, 13 décembre
- Le Diabolique Docteur Flak

2002, 21 MARS
- Irkutz 88

1999
- Dossier Réincarnation
- ...
- ...

Décembre aux Casemates de Mons

1985, vendredi 6 et samedi 7 septembre
- Dossier Réincarnation
- Le Reposoir
- Catalepsie
- Le Diabolique Docteur Flak
- L'Histoire du Cinéma 16
- Les Marcheurs de la Grande Armée
- Les Compagnons de Justice

 

JJR a également participé aux festivals de Tokyo, Berlin, Lausanne, Dunkerque, Lille, Nevers, Amiens, …