Né en 1961, Jean-Philippe Delavault a étudié au Conservatoire d'Art dramatique de Bordeaux puis aux Facultés de musicologie et de russe de Clermont Ferrant.

Il perfectionne ensuite sa formation de chant auprès de Michel Laplénie, Jacqueline Bonnardot et Lorain Nubbar, avant de se spécialiser dans la mise en scène auprès de Pier-Luigi Pizzi, Jean-Pierre Ponnelle pour de grands opéras classiques, ou encore jean-Louis Martinoty et Pierre Barrat. Il est ensuite l'assistant de Graham Vick, d'Andrej Serban, Denis Krief et Robert Carsen et travaille notamment aux opéras de Paris-Bastille, La Haye, Nancy.

Il conçoit et met en scène près de 80 spectacles, conventions et émissions de télévision, dont le Moto cross de Bercy 1995, le Concours Pavarotti à Madène en 1995 et 1996,...

Il continue à collaborer étroitement avec Robert Carsen tout en dirigeant depuis huit ans le "Buffalo Bill Wild West Show" à Disneyland Paris, alliant ainsi une vaste connaissance de l'opéra, de la musique baroque et de la mise en scène équestre.

En 1998, il adapte et met en scène "Porgy & Bess" à l'Opéra National de Lyon puis participe, en qualité d'assistant de Robert Carsen, à "Alcina" de Haëndel à l'opéra Garnier.

top