Après des études consacrées au jazz vocal et à la comédie musicale, Valérie Gabail entre dans la classe de chant d’Anne-Marie Rodde à Paris et y obtient un premier prix de chant à l’unanimité en 1996. Elle se perfectionne ensuite auprès du ténor Howard Crook. Elle participe à diverses master-classes dont celles de Gérard Lesne et de Jean-Claude Malgoire à Royaumont. En 1998, elle est titulaire d’une bourse pour étudier à la Juilliard School avec Lorraine Nubal.

Valérie Gabail chante régulièrement sous la baguette de Marc Minkowski (Ariodante de Haendel, Entführung de Mozart, Armide de Gluck), Christophe Rousset (Leçons de Ténèbres de Couperin), Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman (St Jean de J.S. Bach).

A la scène, Valérie Gabail a interprété les rôle de Mérope (Persée de Lully) au festival d’Ambronay, Cassandre dans la Didone de Cavalli), Papagéna et Pamina dans la Fûte Enchantée dirigé par Jean-Claude Malgoire. Elle a participé en soliste aux enregistrements des Quatre Saisons de Boismortiers avec l’ensemble Les Festes Vénitiennes (chez K617) et les Pélerins au Sépulchre de Hasse avec Gérard Lesne (Virgin Veritas).

top