Liens utiles
Petites annonces
logiciels
Comiques
Astuces
Informatique - Internet
Cartes électroniques

La Grèce est connu pour beaucoup de choses. Son soleil, sa musique, ses hommes accueillants, son civilisation, son histoire millénaire. Notre cuisine, comme notre histoire, est une des plus vieilles cuisines au monde, vieille de plus de 25 siècles d' histoire. Tous les diététiciens disent que la cuisine grecque, plein de saveur et du goût, pauvre en graisse et en mauvais sucre, est une cuisine sain. Même pour la gastronomie, les grecs inventeraient une déesse, Adephagia, qui veillait au développement de la saveur culinaire de nos ancêtres. Les fines herbes, comme le basilic, qui embaume l' air un peu partout, et principalement lorsque vous pénétrez dans les cours intérieures des maisons de Samos et les graines de sésame au goût de noix qui garnissaient les pains, les pâtés, les biscuits et les gâteaux.

Comme les grecs sont un peuple du littoral, ils aiment les langoustes, les huîtres, les crevettes, les moules qu 'ils cuisent, même aujourd'hui, dans le miel relevé de persil et de menthe.

A Salonique, c' est le pays de la tomate, des plantations qui s' étendentà perte de vue et que l' on met en conserve, en purée, etc.

Mais le Péloponèse est riche aussi, couverte d' arbres fruitiers, principalement d' orangers et de citronniers. Les olives de Kalamata et l' huile qui est produit, connus pour ses qualités médicinales, les aubergines d' Argos sont d' un goût excellent.

La Thessalie, une immense plaine, est le grenier de la Grèce. Les arbres fruitiers croissent aux flancs de montagnes de l' Olympe et de l'Ossa et qui sont l' habitat du sanglier, du lièvre, du chamois et du cerf.

Nous ne mangeons pas beaucoup de viande et quand on la mange elle est généralement rôtieà la broche, grillée en brochette ou hachée pour entrer dans la préparation de nombreux plats en compagnie de légumes ( dolmades, mousssaka etc ).

Notre journée commence par du pain frais et un morceau de fromage, de la fêta et du kasseri entre autres et puisque nous parlons des produits laitiers, il ne faut pas oublier que la cuisine grecque tire beaucoup de son inspiration dans le yogourt fait à la maison, base du tzatziki, des sauces pour accompagner les mézés, etc.

Et quand on mange bien, il faut bien boire aussi, non ? Ouzo ( sort de pastiche), retsina ( vin blanc ), cognac Metaxa, des boissons connu partout dans le monde.

Mais assez d' histoire culinaire grecque!! Puisque nous espérons de vous avoir donné l'appetit pour manger et boire grec, c' est l' heure de nos recettes, que nous mettrons bientôt en ligne. Et si vous n' avez pas envie de vous expérimenter, venez à nos soirées pour y goûter !!

KALI SAS OREXI = Bonne appétit


Hors d' oeuvre

Plats froids


Email : grece@brutele.be, hellas@brutele.be

Copyright : Communauté Hellénique de Charleroi