Liens utiles
Petites annonces
École grecque
logiciels
Comiques
Cuisine grecque
Astuces
Informatique - Internet
Cartes électroniques


Origine - Historique

C' est en 1962 que fut fondée la Communauté hellénique de Charleroi. Elle fut fondée par des mineurs dans le but de s'occuper des problèmes que les grecs rencontraient et avec la participation du consulat grec et de l'église orthodoxe; elle aidait les grecs de Charleroi dans la traduction de documents administratifs ou autres. Les statuts de l'association sont publiés au Moniteur Belge le 25 novembre 1962 et elle porte le numéro 4075 / 1962.

La Communauté est CO-fondatrice de la confédération des communautés grecques de Belgique, membre conseilleur du ministère de la Communauté Française, membre de CRIC, où toutes les nationalités en Belgique sont représentés, ainsi que de CENFORSOC.

Depuis 1974, la Communauté fonctionne sans interruption et aujourd'hui on compte 4.500 grecs environ à Charleroi, dont 760 sont des membres adhérents. D'après les résultats du scrutin de 6 juin 2004, 631 membres ont voté pour élire le Conseil d'administration - cf. composition.

La Communauté, après un prêt d'une durée de 20 ans auprès de Fortis Banque, dispose depuis...... ses propres locaux, sises à 40, rue Omer Lefèvre à 6000 Charleroi. Pour le moment, notre ASBL ne dispose pas d'un employé, vu ses difficultés financières et elle est ouverte que le matin et le samedi de 10:00 à 12:30. ( Tel : 0475/467706 )

Les services que la Communauté offre à ses membres sont sociales et culturelles. Il aide ses membres en divers domaines comme traductions, d'ordre administratif, recherche d'emploi, aide à la recherche d'un logement décent etc.

Elle cherche également à faciliter les rapports sociaux et amicaux ainsi que la solidarité entre les membres de la communauté et ceux d'autres communautés.

Ses actions doivent se réaliser dans la société belge en harmonie avec les autorités civiles.

Elle promut l' esprit de compréhension et de respect de la culture du peuple belge, pour ainsi poursuivre l' épanouissement des rapports les plus amicaux entre les deux peuples et les règles de la démocratie politique.

Pour accomplir ses buts, elle organise des activités telles des soirées dansantes - cf. programme 2004, à la salle Communal de Montignies-Sur-Sambre qui nous est donnée gracieusement par ........chaque fois que nous faisons la demande.