Fête de l'Amitié

La fête de l'amitié de Farciennes


Farciennes a une population dont les nationalités d'origine sont multiples : belge, italienne, polonaise, turque, grecque, espagnole, maghrébine, africaine, ...

C'est dans le but de mieux connaître, mieux partager ses richesses humaines, mieux répondre aux initiatives et aux besoins qu'elle suscite qu'un comité organisateur multiculturel a organisé une fête ce dimanche 21 avril 2002.

La population a eu, à cette occasion, la possibilité de découvrir de nombreux stands d'information, d'artisanat et de dégustation. Ainsi, elle a pu obtenir des renseignements sur les différents pouvoirs locaux, tels que la police, l'O.N.E., la croix rouge, Développement Associatif Farciennois, ... Elle a également eu la possibilité de partager, réciproquement, sa culture avec des personnes d'autres nationalités.

De plus, un spectacle aux multiples facettes était organisé pour le plaisir des gens. Danses Folkloriques, choeurs, théâtre, ... rien a été oublié pour divertir la population Farciennoise. Dès 13h30, la population présente pu s'informer et apprécier des spécialités culinaires et des boissons pour un prix dérisoire, pendant que les enfants avaient la possibilité d'être grimé. A 14h30, un spectacle leur était proposé.

La salle des fêtes de la rue Clément Daix est très vite devenue trop petite pour une population venue en masse. Et c'est sous les tentes extérieures et sur le parking que l'on a prolongé la fête. Les démonstrations de danse folklorique, au parant sur scène, ont continué au soleil.

Sous le sigle " faite l'amitié ", tout le monde s'est regroupé afin de profiter, au maximum, de ce dimanche après-midi ensoleillé. Sans étiquette culturelle ou sociale, les gens se sont amusés ensemble jusqu'en fin de soirée.

Suite à cette festivité, Monsieur Raillon, Echevin des Quartiers, tenait à remercier Monsieur Alparslan, président de la Communauté et des Mosquées turques de Farciennes pour l'avoir invité à se joindre au comité organisateur.

Il voulait également remercier Madame Kabimbi Adrienne, Monsieur Koukouvas Sevastos, Monsieur Moroni Antonio et Monsieur Touzina Mohamed pour avoir accepté de venir agrandir la table du comité organisateur. De plus, il voulait souligner sa joie d'avoir constaté qu'il existait encore des gens de bonne volonté acceptant de travailler main dans la main.

Egalement un grand merci pour tous les participants qui ont apporté leur soutien, leur présence, leurs informations et leur savoir faire avant et pendant la festivité.

Monsieur Raillon tient également à souligner que sans la participation des autorités communales et des sponsors, l'accès à cette festivité n'aurait pas pu être gratuit.

Je tenais à conclure en remerciant toutes les Farciennois qui se sont joints aux organisateurs. Avec gentillesse et convivialité, ils ont participé à tout et ce sans discrimination quelconque. Cette journée restera en moi comme une magnifique preuve de vie commune et de solidarité possible entre tous