Recherche :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ecole communale primaire des garçons

L'article complet :
ecole_primaire.pdf 

 

Extrait :

Ecole communale primaire des garçons à Fleurus
En août 1834, la Ville de Fleurus crée l’école communale primaire des garçons. Les locaux étaient situés à la rue du Collège, près de l’église, presque face à l’étude du notaire Ghigny. Ces immeubles sont aujourd’hui rasés pour faire place à un parking. L’instituteur est Pierre RENAUD, d’origine française. En 1861 son fils, Télésphore, lui succède.

Vers 1871-1872, les locaux sont transférés vers le nouveau bâtiment érigé par la Ville sur la Chaussée de Charleroi, l’actuel Athénée Jourdan. La section primaire devait occuper la partie droite du bâtiment avec un corps de logis réservé à l’instituteur en chef. Il est probable que le premier a bénéficié de la mesure fut Télésphore RENAUD. Il occupa la fonction de directeur jusqu’au 31 mars 1888.

Emile BILLE rentre comme sous-instituteur le 20 mars 1877 et exerce la fonction de directeur d’avril 1888 à 1922. Deux sous-instituteurs vont venir compléter les effectifs : Jean Baptiste SUCCARD le 12 mars 1881 et Joseph Antoine TRIPLOT le 8 avril 1888.

En 1892, la ville de Fleurus décide la création et la construction de l’école communale mixte du Vieux-Campinaire dont la population s’accroît rapidement. Jean Baptiste SUCCARD y est nommé instituteur puis directeur. Il sera remplacé Ernest HUBIN à partir du 28 juillet 1905.

A Fleurus-centre, Ernest BOUCQUIAUX remplace J.B. SUCCARD parti au Vieux-Campinaire et en avril 1893, Firmin CLEDA devient le troisième sous-instituteur. En 1901, il est malheureusement longuement malade et est remplacé par LUBEZ, puis par Oscar BORGNIET.

 (la suite dans l'article complet en téléchargement en haut de cette page).

retour accueil

 

haut de page