Expérience de mort imminente (E.M.I.) - n° 30 - spiritualité - 01/2005

Il est possible de décrire les prémisses de ce qui se passe après la mort en se basant sur les témoignages de ceux qui ont vécus une expérience de mort imminente.

Pour commencer, il est important de relever les
deux traits majeurs de cette expérience :

Maintenant, je vous propose de découvrir les différentes phases de l’expérience de mort imminente :

Après cette expérience de mort imminente des changements d’objectifs dans votre vie sont possibles :

Il s’agit généralement des répercussions qui peuvent se traduire par une profonde remise en question de vos valeurs personnelles.  On peut par exemple rejeter l'esprit de compétition et l'individualisme pour un modèle basé sur la coopération et sur l’altruisme.

Cette évolution peut s'amorcer bien des années plus tard et l'ampleur de ces transformations reste le plus souvent très modeste.  Néanmoins, il est utile de constater que beaucoup se montrent incapables d'en tirer le moindre profit.

Les préoccupations matérielles ne constituent généralement plus une priorité.  Souvent, on adopte une espèce de philosophie humaniste renforcée par une conscience écologique responsable.  Ces changements de repères influent sur la qualité de sa relation avec les autres et n'échappent pas à son proche entourage.

La certitude d'avoir possédé, un bref instant, la connaissance suprême peut générer en vous le goût de l'étude.  La plupart insistent sur la nécessité d'acquérir plus de savoir et certains considèrent que l'ignorance engendre le malheur des hommes.

Un sentiment de méfiance à l’égard des modèles dogmatiques est possible.  Certains estiment que les religions ont été dénaturées par l’homme.

La plupart ne redoutent plus la mort.  Ils estiment que le suicide n’est pas la solution car les problèmes non résolus dans son existence terrestre ne le seront pas de l’autre côté.  Ils savent désormais que la mort n’est qu’une simple transition vers un plan différent qui existe ailleurs.

Les questions métaphysiques sont complètement revues : certitude d'un but dévolu à l'existence terrestre et d'une forme de vie après la mort.  Croyants ou athées, ceux qui ont connus cette expérience estiment désormais que la mort est une brève étape vers un plan différent à la manière dont on se sépare d’un vieux vêtement pour en revêtir un autre afin de progresser et d’évoluer autrement.

Certains attachent plus d'importance au dedans des choses plutôt qu'à leur apparence.  Ainsi ils apprécient davantage les petits événements du quotidien : un sourire, un regard, un mot agréable, un chant d'oiseau, un parfum de fleur... En bref, on devient  plus respectueux de la vie, plus tolérant envers les autres et plus attentif à leurs besoins.

 

 

 

Liste de tous les dossiers


[ Les 100 % gratuits ] - [ le dictionnaire ] - [ le référentiel ] - [ l'ésotérisme ] - [ le mail ]