La Sadhana d'Anthony De Mello - n° 34 - méditation - 01/2005

 

La Sadhana (= ce qui mène directement au but) est un art de méditation (d’observations) issu des traditions bouddhistes et hindoues et adaptée par un prêtre jésuite d’origine indienne, le Père Anthony De Mello (1931-1987).

 

Cette technique vise un éveil de la conscience dans la vie quotidienne par des exercices d’observations du corps, des sensations, des pensées et par une prise de conscience du monde et des personnes qui nous entourent.

 

Chacun peut ainsi s’imaginer divers aspects de la vie, de l’amour, de la haine, de la sexualité, de ses refoulements, de ses sentiments, de ses émotions afin de retrouver son soi intérieur (la porte de son âme) ou la source silencieuse de son bonheur.

 

En nous observant (en portant attention sur...), nous prenons simplement conscience de tout ce qui nous entourent et de tout ce qui nous préoccupent actuellement sans rien juger.  On regarde simplement en nous-même comme une rivière bienfaisante qui coule en nous purifiant, en nous reposant, en nous rééquilibrant.  On devient ainsi plus conscient de notre force intérieure, de notre corps, de notre respiration, de nos pensées, de nos désirs sans rien évaluer, sans rien critiquer, sans rien condamner.

 

La recherche du silence par la méditation (l’observation) peut nous guérir de nos impuretés, de nos scories et de nos blessures profondément ancrées en chacun de nous.

 

Afin de vous faire découvrir cet art méditatif,  je vous propose de découvrir le silence :

 

Exercice pour découvrir le silence :

 

-    Prenez une posture confortable.  Fermez les yeux et ne dites rien durant 10 minutes afin d’atteindre le silence total en vous.
 

-    Après 10 minutes, prenez une feuille de papier et notez vos pensées.  Avez-vous obtenu le silence ?  Si oui, durant combien de temps ?  A quoi avez-vous pensé durant ces 10 minutes ?  Qu’avez-vous ressenti en vous-même ?  la plupart des gens ne peuvent arrêter le vagabondage de leur esprit, d’autres ont peur du silence.  Et vous…
 

-    Fermez à nouveaux les yeux durant 3 minutes et pensez à ce que vous avez écrit sur votre feuille de papier.
 

-    Percevez-vous maintenant le silence ?  Prenez conscience et concentrez-vous sur ce que vous avez écrit sur votre feuille de papier ?  Maintenant, ne pensez plus à rien durant 5 minutes en observant un point lumineux imaginaire en vous-même.
 

-    Prenez une autre feuille de papier et décrivez vos pensées et vos sentiments du moment.
 

-    Ouvrez les yeux et revenez progressivement à votre réalité quotidienne.

 

Voilà, pendant un instant, vous avez fait connaissance avec la Sadhana et vous avez pris conscience de vos pensées en pratiquant l’observation par le silence.

 

 

 

 

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