L’imagination énergétique fortifiante - n° 40 - méditation - 07/2005

 

Exercice :

 

-    Assis sur une chaise, le dos bien droit, fermez les yeux.

-    Retirez-vous en imagination dans un endroit passé où vous avez goûté au bonheur, à la joie, aux senteurs… et imaginez la scène comme si vous y étiez pour la première fois.

-    Imaginez le détail de cet endroit : voyez les objets qui y sont présents, les couleurs de l’endroit, les personnages présents…

-    Après environ cinq minutes, revenez ici, dans la pièce où vous êtes maintenant.  Écoutez les bruits ambiants.  Constatez ce que vous ressentez.

-    Retournez à l’endroit où vous étiez en imagination.  Que ressentez-vous maintenant, vos sentiments ont-ils changés.

-    Revenez à nouveau dans la pièce où vous vous trouvez actuellement et percevez l’air ambiant.  Que ressentez-vous.  Vos sentiments sont ils les mêmes qu’auparavant.

-    Faites la navette entre cet endroit imaginaire (passé) et la pièce où vous vous tenez actuellement et percevez à chaque fois ce qui change dans vos sentiments.  Faites cet exercice durant cinq minutes.

-    Terminez votre méditation en ouvrant les yeux afin de prendre conscience de la réalité présente.

 

Commentaires :

 

L’intuition est une énergie puissante souvent inexploitéeL’imagination nous redonne de la vigueur, de la joie, de la paix et une perception aiguisée de la réalité actuelle.

 

Avec l’imagination, vous êtes plus conscient de l’environnement ambiant.  Si vous imaginez être au bord de la mer, vous y êtes virtuellement : vous percevez en imagination les fracas des vagues sur la peau, le soleil sur le dos, le sable chaud sous les pieds.  De plus vous éprouvez le sentiment que cela se produit pour la première fois.

 

Fixez un beau lever ou un beau coucher de soleil, le bruit apaisant d’une rivière, les vagues de la mer, la beauté d’un paysage, le calme d’un lac, la lune, les étoiles…  Tous ces éléments peuvent vous ressourcer et vous donner le tonus nécessaire afin de poursuivre votre parcours avec davantage de sérénité.

 

Dans les moments difficiles de notre existence, il est très utile de revenir en imagination à un endroit où l’on a connu de la joie, de l’amour, du plaisir, de l’intimité… comme lorsque vous regardez un album contenant des souvenirs passés agréables.

 

Les scènes de joie et d’amour accroissent votre bien-être et rétablissent ou maintiennent votre santé psychologique.

 

Rejouez toujours vos « représentations » comme si c’était la première foisL’imagination, source de vie et d’énergie est une thérapie efficace si elle se fonde sur des éléments et des scènes agréables de la vie passée.

 

 

Liste de tous les dossiers


[ Les 100 % gratuits ] - [ le dictionnaire ] - [ le référentiel ] - [ l'ésotérisme ] - [ le mail ]